Moins de pollution conduit à plus de réchauffement : la nouvelle étude qui fait du bruit
ACTUALITE · 09. novembre 2023
la réduction de la pollution émise par les bateaux a contribué à l'aggravation du réchauffement climatique depuis 3 ans.

https://blutopia.org/manque-eau/
01. juin 2023
Chaque année, il pleut en moyenne 500 milliards de mètres cubes d’eau en France métropolitaine selon les données du ministère de la Transition écologique. C’est l’équivalent de plus de 400 fois le volume du lac d’Annecy ! Ça peut paraître énorme vu comme ça, mais 60% de cette eau s’évaporent.

TRIBUNE   Christian AMBLARD
ECOLOGIE · 05. mars 2021
L’effondrement de la biodiversité est l’indicateur le plus révélateur des atteintes environnementales faites à notre planète. Le réchauffement climatique, rappelle, dans une tribune au « Monde », Christian Amblard, directeur de recherche honoraire au CNRS, ne doit pas masquer les autres causes de la destruction du vivant.

ACTUALITE · 06. décembre 2020
Le plus grand désert chaud du monde, le Sahara, en Afrique est souvent représenté comme une vaste région stérile et nue. Et pourtant...

ECOLOGIE · 08. janvier 2020
La plus vieille forêt du monde pourrait bien avoir été découverte dans l'État de New York. Les caractéristiques de ces traces d'arbres primitifs aideront les scientifiques à comprendre comment les forêts se sont « modernisées » et comment elles se sont adaptées aux variations climatiques.

ECOLOGIE · 26. juin 2019
Dans l'atmosphère, le pollen libéré par les fleurs s'éparpille sous l'effet de l'humidité en de minuscules particules qui peuvent favoriser la formation des nuages. Conséquence : les fleurs font la pluie et le beau temps.


ACTUALITE · 27. février 2019
Devant l'inertie des décideurs face à l'urgence climatique et environnementale, les étudiants, consternés par le futur chaotique qui leur est réservé, durcissent leurs actions en appelant à la grève nationale tous les vendredis. Une action qui a déjà rencontré beaucoup de succès en Suède sous l'impulsion de la jeune militante pour le climat, Greta Thunberg.

FAUNE SAUVAGE · 07. janvier 2019
On a si souvent entendu les cris d’alarme des scientifiques face à l’extinction massive des espèces, la surexploitation des océans et la disparition des habitats sauvages, que cette statistique n’a étonné personne, semble-t-il. Pourtant, ce n’est pas exactement ce que dit le rapport. Celui-ci dit plutôt que la Terre a perdu, en moyenne, 60% des populations des 4000 espèces étudiées par la WWF

09. novembre 2018
En l'espace de 130.000 ans, l'Homme a rayé de la surface de la planète des branches entières de grands mammifères. Une richesse perdue qui sera extrêmement longue à se régénérer par l'évolution naturelle.

Afficher plus